Découvrez nos 12 chefs de renom au Foodcamp 2024

Publié le 11 janvier 2024


L'édition 2024 du Foodcamp, un événement phare dans l'univers gastronomique québécois, s'annonce comme une expérience mémorable! Se déroulant au prestigieux Château Frontenac à Québec les 9 et 10 mars, cette occasion spéciale réunit 12 des plus grands chefs du Québec pour échanger sur leurs secrets et méthodes de cuisine.

Couronné en tant qu'événement gastronomique de l'année lors des Lauriers de la gastronomie québécoise en 2019, Foodcamp continue d'attirer les foules grâce à son programme captivant.

Il est l’heure de découvrir, un peu plus en détails, ceux qui font de l’événement Foodcamp, un moment unique.


Stelio Perombelon

Thématique : Plaisirs maraîchers
Samedi 9 mars de 9h à 9h45

Stelio Perombelon habite le paysage gastronomique montréalais depuis plus de 25 ans et a entre autres dirigé les cuisines du Lémeac, Les Cons Servent, Pullman et Les Chèvres (où il pratique la gastronomie de légume pendant 5 ans). Animé d’un vibrant désir de transmission, on le retrouve depuis quelques années comme professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec mais également sur Radio Canada pour l’émission Pénélope.

Premier chef à monter sur scène pour Foddcamp 2024, il mettra en lumière la gastronomie légumière, sa spécialité depuis maintenant plusieurs années!


François-Emmanuel Nicol

Thématique : Vieillissement et charcuterie de poisson
Samedi 9 mars de 10h15 à 11h

Élu chef de l’année au Laurier de la gastronomie 2023 et co-propriétaire du restaurant La Tanière à Québec, François-Emmanuel Nicol est une figure emblématique de la scène culinaire québécoise. Nombreuses sont les honneurs et les reconnaissances qui affluent pour le chef Nicol : le restaurant La Tanière rejoint la prestigieuse association Relais & Châteaux et reçoit la distinction AAA/CAA Cinq Diamants.

Reconnu pour son approche ultra-locale et moderne, il continue d'inspirer et d'innover dans l'art culinaire. Sa vision unique et son engagement envers l'excellence culinaire font de lui une figure emblématique de la gastronomie.

Lors de son atelier, François-Emmanuel Nicol mettra en avant le vieillissement et la charcuterie de poisson par le dressage complet d'une assiette.


Maxime Lizotte

Thématique : Canard Entier - Techniques et saveurs autochtones
Samedi 9 mars de 13h45 à 14h30

Après avoir étudié à l'école hôtelière de la capitale et travaillé dans divers établissements gastronomiques, le chef québécois-autochtone Maxime Lizotte a évolué dans les cuisines renommées de Québec, dont l'Hôtel Le bonne entente, le Saint-Amour, le Légende, La Tanière, et La Traite à l'Hôtel des premières nations à Wendake.

Ses origines autochtones (première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk) influencent profondément sa cuisine, mélangeant plantes sauvages du Québec, techniques de fermentation et méthodes de conservation multiculturelles.

Cette cuisine d'influence autochtone l'a amené à représenter la gastronomie québécoise jusque de l'autre côté de l'Atlantique, en Belgique, en France ainsi qu'à divers événements ici au Québec. En août 2022, il quitte son premier restaurant, afin de travailler sur de nouveaux projets d'envergure sur la terre de ses ancêtres.


Gabriel Molleur-Langevin

Thématique : Les Noix du Québec
Samedi 9 mars de 15h00 à 15h45

Après un passage remarqué comme chef exécutif au Mousso à Montréal, où il a œuvré pendant les cinq dernières années, Gabriel Molleur-Langevin cumule plus de 15 années d’expérience dans des établissements de renommée internationale, ayant travaillé auprès de restaurants étoilés Michelin et au sein d’établissements d’exception affiliés à Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde. Il a entre autres travaillé avec Les Maisons Marcon en France, restaurant 3 étoiles Michelin, à l’inégalable Noma au Danemark, nommé meilleur restaurant au monde pendant plusieurs années et à l’unique Fäviken en Suède, reconnu pour sa cuisine d’inspiration locavore.

Gabriel a rapidement développé un intérêt marqué pour la cuisine et la haute gastronomie, avec la volonté d’explorer et de repousser les limites des techniques culinaires apprises lors de ses expériences précédentes.

Pour sa conférence, il mettra l’accent sur les noix noires, les noisettes, les truffes du Québec…On vous en dit plus prochainement!


Nicolas Dutertre

Thématique : Plaisirs gourmands
Samedi 9 mars de 16h05 à 16h50

Nicolas Dutertre est un chef pâtissier distingué, formé à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie Française, où il a affiné ses compétences en pâtisserie et chocolaterie. Sa carrière a pris son envol à l'Hotel Plaza Athenee à Paris en tant que sous-chef pâtissier, où il a développé un style unique et innovant. Il a ensuite brillé au Québec en tant que chef pâtissier au Point G, à Montréal, une délicieuse boulangerie proposant des produits haut de gamme.

Actuellement, Nicolas Dutertre est ambassadeur Cacao Barry et maître pâtissier à l'Académie du Chocolat de Montréal, où il partage son expertise en chocolaterie avec d'autres professionnels, jouant un rôle crucial dans leur formation. Sa reconnaissance en tant que compagnon pâtissier en 2000 et son apprentissage auprès des Meilleurs Ouvriers de France soulignent son engagement envers l'excellence et l'innovation en pâtisserie.


Samy Benabed et Etienne Normandin entomologiste

Thématique : L'entomophagie, une nouvelle perspective alimentaire.
Dimanche 10 mars de 9h à 9h45

Samy Benabed, Chef Révélation de l'année au Laurier de la Gastronomie 2023, est un talent culinaire reconnu! Influencé par ce qui l’entoure, ses voyages, ses passions et son expérience au Danemark, notamment au Relæ de Copenhague, un des 50 meilleurs restaurants mondiaux, il a développé un style de cuisine innovant.

Propriétaire de l'Auberge Saint-Mathieu, il dispose désormais, d’un espace de création et de découverte où il s’exprime librement. Ce lieu d’exception constitue un point d’ancrage significatif qu’il vise à transformer en plaque tournante de la gastronomie boréale, au cœur de la nature et à proximité de ses partenaires-producteurs. En plus de son prix au Laurier de la Gastronomie, Samy a aussi été lauréat au Fine Dining Lovers Food for Thought Award ou encore du concours S.Peligrino Young Chef Academy en 2022.

Lors de sa conférence, il sera accompagné d'Étienne Normandin, président de l’association des entomologistes amateurs du Québec. Coordonnateur des collections à l’Université de Montréal et auteur du Guide des insectes du Québec publié en 2020 aux Presses de l’Université de Montréal, Étienne étudie les insectes comestibles, l’entomologie urbaine, la biodiversité et les pollinisateurs. Il est régulièrement amené à vulgariser l’actualité en lien avec les insectes dans les médias. En 2019, il est devenu co-fondateur de TriCycle, une entreprise en économie circulaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire en produisant des insectes comestibles pour l’alimentation humaine et animale.

Vous l'aurez compris, ensemble, ils mettront l'accent sur la cuisine autour des insectes!


Dominic Jacques

Thématique : Passion Champignons / Une marche en forêt: Ma passion pour les champignons sous toutes ses formes
Dimanche 10 mars de 10h15 à 11h

Dominic Jacques, chef co-propriétaire du célèbre restaurant « Chez Rioux & Pettigrew » à Québec, fera partie des 12 chefs présents lors de Foodcamp 2024!

Avec près de 20 ans d’expérience dans les meilleurs restaurants de notre vieille Capitale, il s'est imposé dans le cercle gastronomique de Québec. Nommé Chef de l'année, en 2021, par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, il tire son inspiration de sa famille épicurienne, de ses voyages, et de son interaction avec d'autres chefs.

Il valorise la proximité avec les producteurs locaux et son amour pour les produits du terroir, éléments qui se reflètent dans sa cuisine. Il a joué un rôle clé dans la promotion de la gastronomie québécoise et a innové avec des projets variés comme la «Boite des Épiciers» ou encore le casse-croute « terroir » Roquette,

Lors de sa conférence, Dominic Jacques mettra en avant sa passion pour les champignons et concoctera un délicieux risotto sur ce même thème.


Elliot Beaudoin

Thématique : Un terroir riche aux saveurs internationales
Dimanche 10 mars de 11h30h à 12h

Originaire de la Beauce, Elliot cuisine depuis qu’il est tout jeune. La cuisine a représenté pour lui, tout au long de son enfance, un merveilleux terrain de jeu. Il s’est donc inscrit au DEP en cuisine à Québec où il travaillait également comme cuisinier au Restaurant Laurie Raphaël. À la fin de ses études, il a été engagé au restaurant La Tanière. Après avoir fait ses preuves, il est ensuite devenu chef au restaurant Légende.

Elliot voit son métier comme un art qui lui permet de s’exprimer. Il définit sa cuisine comme étant minimaliste et tout en finesse. Il aime mettre en valeur les produits du terroir québécois, particulièrement les produits boréaux.


Remi Lemieux

Thématique : La laitue romaine travaillée comme un rôti farci
Dimanche 10 mars de 13h45 à 14h30

Rémi Lemieux, chef partenaire du restaurant Nomi à Montréal. Après une formation spécialisée en cuisine italienne à l'ITHQ de Montréal et un mentorat du renommé Martin Picard, il s'est forgé une expérience dans l'univers de la gastronomie.

Sa maîtrise des techniques modernes est le fruit de plusieurs mois d'apprentissage au restaurant Osteria Francescana à Modena, sous la houlette du Chef Massimo Bottura, célèbre pour avoir remporté le titre de 'meilleur restaurant au monde' et pour ses trois étoiles au Guide Michelin. Mais aussi lors de son passage dans les cuisines du chef Eric Ripert au restaurant Le Bernardin à New York, distingué de trois étoiles Michelin.

Après des années de voyages enrichissants et de perfectionnement de son art, Rémi a inauguré son premier établissement culinaire, Le Norest, en 2018. Il dirige aujourd'hui le restaurant japonais Nomi, aux côtés de son ami le chef Olivier Vigneault.


Cassandre Osterroth & Pierre-Olivier Pelletier

Thématique : Apprivoiser le brûlé
Dimanche 10 mars de 15h00 à 15h45

Rencontrez les chefs Pierre-Olivier Pelletier et Cassandre Osterroth! Originaires de Saint-Eloi et de Metz, ce duo dynamique a créé une expérience culinaire unique au Kebec Club privé. Leur parcours, marqué par des succès tels que la représentation du Québec à l'Académie San Pellegrino Young Chef par Pierre-Olivier, témoigne de leur talent exceptionnel.
Leur secret? Une combinaison parfaite d'ingrédients rares, cueillis dans la nature, et d'une inspiration tirée des traditions autochtones. Leur restaurant, Kebec Club privé, offre plus qu'un repas : c'est une célébration de la culture culinaire, où 12 convives partagent ensemble un menu-dégustation de 10 services autour d'une même table.
Ils ne sont pas seulement des chefs, ils sont les gardiens d'un héritage culinaire riche, mélangeant tradition et innovation. Retrouvez-les sur le Foodcamp en 2024 autour de la thématique suivante : Apprivoiser le brûlé


Tim Moroney

Thématique : Créer l'exceptionnel avec l'usuel
Dimanche 10 mars de 16h05 à 16h50

Originaire de New York et installé à Québec depuis près de 15 ans, Tim Moroney allie plusieurs compétences pour développer son art culinaire : la connaissance de l’agriculture québécoise, l’exécution de cuisine haut de gamme, et les pratiques durables en restauration. Ses divers voyages entre New York, Québec, Boston et Copenhague ont également contribué à son expertise.

Depuis deux ans, Tim Moroney dirige le restaurant Alentours, où l'écoresponsabilité est au cœur des préoccupations. Le concept ? Tous les ingrédients proviennent d'un rayon de 150 km autour de Québec (à l'exception du sel, de la levure et du lait). Cette approche lui a valu d'être classé 10ème dans la liste des « meilleurs nouveaux restaurants canadiens » par EnRoute Canada en 2022 et d'être nominé dans la catégorie « restaurant de l’année » par les Lauriers de la Gastronomie Québécoise en 2023.

Créer l'exceptionnel avec l'ordinaire, c'est la thématique choisie par Tim pour le Foodcamp 2024.



Réservez vos billets pour l'édition 2024 dès maintenant par ici!